Le circuit de la récompense est un système complexe dans le cerveau qui régule la motivation et l’apprentissage associé aux récompenses. Ce circuit est souvent associé à la libération de dopamine (voir blog : sport & homéostasie), un neurotransmetteur clé impliqué dans la régulation de l’humeur, du plaisir et de la motivation. Comment fonctionne ce circuit et comment l’activer naturellement sans passer par des substances addictives et/ou toxiques. :
Le circuit de la récompense a été découvert dans les années 50 par James Olds, psychologue et neuroscientifique américain, et Peter Milner, neuroscientifique canadien.
Les deux chercheurs avaient implanté des électrodes dans le noyau accumbens du cerveau d’un rat. En appuyant sur un levier, le rat pouvait stimuler lui-même la région de son cerveau impliquée dans le circuit de récompense. Résultat : le rat s’auto-stimulait sans arrêt, ne prenant même plus le temps de manger.
Autrement dit, la stimulation directe de ce circuit était tellement puissante qu’elle devenait contre-productive, puisque l’animal en oubliait ses besoins fondamentaux.
1 – Le Noyau accumbens :
Le noyau accumbens est souvent considéré comme le centre clé du circuit de la récompense. Il est situé dans le striatum, une région du cerveau associée aux mouvements volontaires. Le noyau accumbens est impliqué dans le traitement de la motivation et de la récompense. Lorsqu’une personne anticipe ou reçoit une récompense, les neurones du noyau accumbens libèrent de la dopamine.
2 – Le Striatum :
Le striatum est une région du cerveau qui comprend le noyau accumbens, le putamen et le caudé. Il joue un rôle crucial dans le mouvement volontaire et est également impliqué dans la formation d’habitudes en lien avec les récompenses.
Le circuit de la récompense est complexe et interconnecté, impliquant une communication étroite entre ces différentes régions du cerveau. Lorsqu’une personne anticipe une récompense ou reçoit une gratification, ce circuit est activé, entraînant la libération de dopamine et induisant une sensation de plaisir, de motivation et d’apprentissage associé à la récompense. Ce processus est crucial pour la régulation du comportement et de la motivation dans de nombreux aspects de la vie quotidienne.
3 – Aire tegmentale ventrale (ATV) :
L’aire tegmentale ventrale est une région du tronc cérébral qui joue un rôle essentiel dans la production de dopamine. Les neurones dopaminergiques de l’ATV envoient des projections vers le noyau accumbens et d’autres régions du cerveau, facilitant la réponse à la récompense.
4 – Cortex préfrontal :
Le cortex préfrontal, en particulier la partie appelée cortex préfrontal ventromédian, est impliqué dans la prise de décision, la planification, la régulation émotionnelle et la modulation du comportement en fonction des récompenses attendues.
5 – L’Amygdale :
L’amygdale est une structure en forme d’amande impliquée dans le traitement des émotions, y compris celles liées aux récompenses et aux stimuli gratifiants.
Elle joue un rôle dans l’association des émotions à des expériences spécifiques et influence la motivation liée aux récompenses.
6 – L’Hippocampe :
Bien que traditionnellement associé à la mémoire, l’hippocampe participe également au circuit de la récompense. Il est impliqué dans le stockage et la récupération des informations contextuelles liées aux expériences de récompense.
Le sport constitue un levier très puissant pour la libération de dopamine et donc de plaisir. (Voir article : Sport et Homéostasie)
La course à pied est particulièrement recommandée pour la production de dopamine mais aussi de cannabinoïdes et des endorphines, des molécules sources de bien-être ressenti. Le plaisir apparait en général après 20 à 30 minutes d’effort.
Attention toutefois, autant que le sucre, au-delà d’une certaine « dose », le sport peut devenir addictif.
L’idée est d’éduquer notre système de récompense en le sensibilisant à d’autres stimulus que les produits généralement addictifs et toxiques comme les drogues ou le sucre (100* plus addictif que la cocaïne):
- La variété des plaisirs simples
- la réalisation d’objectifs
- les relations épanouies
- Le sexe
- Un sommeil récupérateur
- La pratique de l’art, des activités intellectuelles et manuelles
- La diversité des expériences
- la nouveauté…